Skip to main content
Quitting Smoking: Laser, Hypnosis & More Reviewed

CESSER DE FUMER : LASER, HYPNOSE ET AUTRES MOYENS

Si vous avez entendu dire que certains traitements peuvent accélérer et faciliter la transition vers une vie sans fumée, vous vous demandez probablement si ces affirmations sont fondées ou s’il elles sont le fruit d’une pseudoscience. Par exemple, l’hypnose ou le traitement au laser peuvent-ils vraiment vous aider à cesser de fumer? Qu’en est-il de l’acupuncture? Si ces traitements peuvent aider, peuvent-ils aussi être dangereux? Y a-t-il des risques ou des effets secondaires associés?

Nous pouvons vous aider à répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore, afin que vous puissiez cesser de fumer en toute confiance. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres traitements qui sont intégrés aux programmes d’abandon du tabac ou qui l’ont été.

Traitement au laser

De quoi s’agit-il?

Le traitement au laser pour cesser de fumer ressemble à l’acupuncture, sauf que ce sont des faisceaux laser non invasifs de faible puissance qui sont dirigés vers des points d’acupuncture précis plutôt que des aiguilles1.

Est-ce que ça fonctionne?

Beaucoup de recherches restent à faire avant de pouvoir affirmer sans équivoque que le traitement au laser aide les gens à cesser de fumer1. Cela dit, des études récentes ont donné des résultats prometteurs. Par exemple, une étude publiée au milieu de l’année 2021 a révélé que l’acupuncture auriculaire au laser – qu’elle soit utilisée seule ou en association avec des consultations en psychologie – peut réduire la dépendance à la nicotine chez les fumeurs1.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires?

Des effets secondaires mineurs tels que des étourdissements temporaires, des maux de tête et de la fatigue ont été signalés2. Toutefois, le traitement au laser conçu pour vous aider à cesser de fumer est non invasif, indolore, et convient peut être mieux à certaines personnes (par exemple aux personnes ayant une phobie des aiguilles) que l’acupuncture traditionnelle (avec des aiguilles)1.

Acupuncture

De quoi s’agit-il?

L’acupuncture est une forme de médecine douce qui provient de la médecine traditionnelle chinoise3. L’acupuncteur insère de fines aiguilles à des endroits précis du corps (appelés points d’acupuncture) à différentes fins thérapeutiques ou préventives3.

Est-ce que ça fonctionne?

Comme c’est le cas pour le traitement au laser, on ne peut pas affirmer avec certitude que l’acupuncture permet réellement d’arrêter de fumer. Encore une fois, certaines études semblent encourageantes. L’une d’entre elles a révélé qu’un traitement d’acupuncture adéquat peut aider les fumeurs motivés à fumer moins, voire à arrêter complètement de fumer, et que l’effet peut durer au moins 5 ans4.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires?

L’acupuncture est généralement très sûre si elle est pratiquée par un praticien qualifié3. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent ressentir les effets secondaires suivants, qui sont légers et de courte durée3 :

  • Douleur, saignement ou ecchymose aux points d’acupuncture ciblés
  • Somnolence
  • Nausées
  • Étourdissements ou sensation de faiblesse
  • Aggravation des symptômes préexistants

Hypnose

De quoi s’agit-il?

L’hypnose est un état semblable à une transe dans lequel votre concentration et votre attention sont accrues5. L’hypnothérapie a pour but de traiter certains troubles ou de changer des habitudes indésirables6.

Est-ce que ça marche?

Si l’idée que l’hypnose puisse vous aider à arrêter de fumer vous semble trop belle pour être vraie, vous avez peut-être raison. À vrai dire, il n’y a pas de consensus quant à l’efficacité de l’hypnose pour cesser de fumer7, les résultats des études étant contradictoires.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires?

Il existe très peu de données probantes sur les effets indésirables de l’hypnothérapie, mais les données existantes ne suggèrent pas que l’hypnothérapie comporte des risques.7.

Une aide fiable pour arrêter de fumer

Alors que des recherches plus poussées sont nécessaires pour démontrer l’efficacité des autres options thérapeutiques susmentionnées, L’efficacité de la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est reconnue, et de nombreuses lignes directrices cliniques recommandent la TRN comme traitement de première intention chez les personnes qui désirent recourir à une aide pharmacologique pour arrêter de fumer8.

Découvrez comment les produits de remplacement de la nicotine THRIVE – notamment les pastilles et les gommes de différentes teneurs – peuvent vous aider à mener une vie sans fumée.