Skip to main content
Motif répétitif de cafetières italiennes turquoise

Le lien entre la caféine
et la nicotine

Vous avez vu ce scénario dépeint dans d’innombrables films et dans la vie quotidienne : un café dans une main, une cigarette dans l’autre. Ce n’est pas surprenant que la caféine et la nicotine aient un lien aussi fort.

1. Tant le café que le tabac sont des stimulants

La caféine et la nicotine sont toutes deux des substances chimiques qui affectent votre cerveau en augmentant l’attention et l’excitation physiologique. Toutes deux peuvent augmenter la tension artérielle, vous mettant temporairement dans un état de vigilance. Elles ont plusieurs effets secondaires en commun également, notamment l’insomnie et un rythme cardiaque élevé.

2. Tant le café que le tabac sont toxicomanogènes (c’est-à-dire « addictifs »!)

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale CAMH définit la dépendance comme la « consommation problématique d’une substance ». La dépendance peut expliquer les symptômes de sevrage que vous pourriez éprouver lorsque vous cessez de consommer une substance, par exemple un mal de tête lorsque vous ne buvez pas votre café du matin. 

3. La nicotine vous fait « perdre » de la caféine

La nicotine interfère avec la capacité du corps à absorber et à utiliser la caféine, ce qui fait que cette dernière se dégrade deux fois plus vite dans le corps. C’est pourquoi un fumeur a besoin de plus de café pour obtenir le même effet qu’un non-fumeur. C’est aussi la raison pour laquelle lorsque vous cessez de fumer et consommez la même quantité de caféine, vous pourriez vous sentir plus agité.

Tasse de café sur une table recouverte d’une nappe au motif cachemire, posée à côté d’une cigarette et d’une cigarette électronique

4. Les stimulants entraînent de la fatigue

La caféine rend de nombreuses personnes agitées et incapables de dormir. Une consommation à long terme peut entraîner de la nervosité, de l’insomnie, de la déshydratation, une irritation gastrique et de la fatigue. Comme pour la nicotine, une fois qu’elle est absorbée dans le corps, la glycémie augmente légèrement, vous donnant un regain d’énergie de courte durée. Les deux substances vous laissent sur votre faim, ce qui vous pousse à consommer plus de caféine et de tabac.

Le message à retenir

Pensez à doser votre consommation de café lorsque vous arrêtez de fumer. Essayez de diminuer votre consommation de café de moitié – c’est probablement tout ce dont vous avez besoin pour avoir le même effet qu’auparavant. Il sera bon également de redéfinir vos habitudes de consommation de café, afin qu’elles ne déclenchent pas un désir de fumer. Essayez de combiner votre café à une petite gâterie, à des mots croisés ou à une balade agréable à l’extérieur au lieu d’une cigarette.