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Cigarettes et pastilles Thrive sur fond bleu

Les bienfaits d’arrêter
de fumer ou de fumer
moins

Diminuer sa consommation de tabac représente un défi de taille, mais on observe des bienfaits presque immédiatement. Après quelques heures à peine, vous remarquerez que vous vous sentez mieux – et cela ne deviendra que plus évident à partir de là.

Comment vous vous sentirez

Vous commencerez à vous sentir mieux presque immédiatement. Votre goût et votre odorat vont s’améliorer. Les saveurs et les odeurs seront plus intenses. Vous remarquerez également une augmentation de votre énergie physique et de votre endurance.

Ci-dessous, vous allez voir comment le corps récupère peu à peu lorsque vous arrêtez de fumer.

APRÈS 20 MINUTES

Votre tension artérielle chute à un niveau semblable à celui précédant votre dernière cigarette.

APRÈS 8 HEURES

Le taux de monoxyde de carbone (un gaz toxique) dans votre sang chute à un taux normal.

APRÈS 24 HEURES

Votre risque d’avoir une crise cardiaque commence à diminuer.

APRÈS 2 OU 3 SEMAINES

Vos voies respiratoires se détendent, laissant entrer plus d’air dans vos poumons, ce qui facilite la respiration.

APRÈS 1 À 9 MOIS

Vous commencerez à tousser moins, et vos poumons fonctionneront encore mieux.

APRÈS 1 AN

Votre risque accru de coronaropathie est diminué de moitié par rapport à un fumeur.

Un homme dans une cuisine découpant des légumes pour une salade

APRÈS 5 ANS

La probabilité d’avoir un AVC est la même que celle d’un non-fumeur.

APRÈS 10 ANS

La probabilité de mourir d’un cancer du poumon est sensiblement moindre. Il en est de même pour la probabilité d’avoir un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du rein ou du pancréas.

APRÈS 15 ANS

Votre risque de coronaropathie est identique à celui d’un non-fumeur.

De quoi vous aurez l’air

Vous remarquerez également des améliorations dans votre apparence physique. Avec des niveaux d’oxygène plus élevés dans votre corps sans tabac, vous aurez une meilleure circulation.

La désaccoutumance peut également avoir un bienfait anti-âge, ralentissant la formation de rides autour de la bouche et des yeux.

Comment vous agirez

Après quelques semaines sans tabac, vous pourriez remarquer certains changements subtils, mais positifs, dans vos activités quotidiennes. Maintenant que vous ne vous arrêtez pas fréquemment pour allumer une cigarette, vous pourriez même trouver que vous êtes un peu plus productif.
Source : Santé Canada, Tabagisme et tabac – Les avantages de cesser de fumer, 12 janvier 2012